E-liquide végétal ou e-liquide bio : lequel choisir ?

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Face à l’augmentation de la concurrence et à l’envie de satisfaire encore plus les consommateurs, les fabricants d’e-liquides ne cessent d’innover leurs produits. Une gamme d’e-liquide bio et d’e-liquide naturel gagne aujourd’hui le podium et faire le bon choix peut s’avérer difficile. Lesquels de ces e-liquides donc choisir ?

Un e-liquide bio, c’est quoi  ?

Avant d’entrer dans les détails, un produit bio ne doit pas impliquer une transformation chimique et il ne doit contenir que des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Pour tout dire, sachez qu’il n’existe pas d’e-liquide 100 % bio, mais cette accroche est pour vous annoncer que le produit sera plus sain et le plus naturel possible. Pour ce cas, les fabricants extraient chaque ingrédient primaire sur des matières végétales. La base propylène glycol peut être issue du soja ou du maïs par le procédé de hydrogénolysassions. Il y a aussi la base glycérine végétale, qui est obligatoirement végétale et peut être entièrement bio. Pour le cas de la nicotine et des arômes, ils peuvent être naturels, mais leurs extractions nécessitent l’implication pétrochimique. Un e-liquide bio dans l’e-liquide n’existe donc pas, mais les e-liquides aux ingrédients naturels et bio existent et ils peuvent être certifiés bio s’ils respectent les normes exigées.

Un e-liquide naturel, c’est quoi ?

Si vous comprenez mieux à présent l’e-liquide bio qui est très tendance sur le marché, peut-être que l’e-liquide naturel n’a plus de secrets pour vous. Il s’agit de n’agrémenter que des composants naturels dans l’e-liquide, mais pas obligatoirement bio, donc pas de substance synthétique. Si le propylène glycol n’est pas du tout très végétal, les fabricants mettent à sa place le végétal, une substance d’origine purement naturelle. Quant à la glycérine végétale, elle est déjà naturelle et c’est encore un avantage. La composition d’un e-liquide naturel peut en rester là, c’est-à-dire à l’assemblage de deux bases naturelles et le tour est joué. Quant aux restes, nicotines et arômes, ces substances se distinguent mieux quand elles sont synthétiques. Vous pourrez tomber dans le piège si vous avez une intolérance aux ingrédients issus de la pétrochimie.

Lesquels choisir ?

En observant la vraie signification d’e-liquide bio et d’e-liquide naturel, le choix peut s’avérer difficile parce que chacun veut être naturel. Mais le mieux placé si vous êtes exigeant en matière de substances que vous vapez est l’e-liquide certifié bio. C’est sûr que ce dernier ne vous trompe pas sur la qualité de la matière utilisée ainsi que le processus de fabrication de vos e-liquides. Quant aux e-liquides dits naturels, privilégiez ceux qui mettent en avant les bases naturelles et surtout la nicotine naturelle, si vous en prenez. Dans tous les cas, il convient de se tourner vers un produit de haute qualité si vous ne voulez pas tomber sur de mauvaises surprises.

Plan du site